Enseignement et didactique
Groupe de travail étudiant et évaluation par compétences
J'ai organisé en 2018-2019 un groupe de travail pour étudiants de licence et jeunes chercheurs. Ce groupe de travail d'un semestre cherchait à introduire un sujet nouveau (la méthode du cercle) à travers l'étude filée d'un problème inédit, variation de problèmes classiques. Cette situation-recherche a été l'occasion d'une étude active et en profondeur, fondée sur des présentations au tableau et des questions libres, d'une bibliographie restreinte (vingt page introductives d'une monographie ainsi que deux articles d'un quinzaine de pages chacun).
L'engouement suscité ainsi que les compétences transverses mises en valeur m'ont fait réfléchir à la possibilité d'une pédagogie plus active et fondée sur l'évaluation par compétences. Le compte rendu de groupe de travail et des réflexions associées sur l'enseignement ont été publiés dans cet article.
Le rôle de l'algèbre dans l'enseignement
Quelques réflexions provenant de mes années d'études d'histoire et de philosophie des sciences, autour de l'histoire de l'algèbre ainsi que de la légitimité de l'algèbre et de l'abstraction en enseignement des mathématiques, ont été synthétisées dans l'article L'Algèbre, ou l'école de la raison.
Histoire et philosophie des sciences
Épistémologie historique de la notion de définition
La notion de définition a une place proéminente dans la pratique de la science. Elle demeure toutefois assez peu abordée d'un point de vue de l'épistémologie historique. J'ai passé deux ans à travailler sur mon mémoire de master en philosophie et histoire des sciences sur ce sujet : donner un sens à la catégorie de définition. Plus précisément, je m'intéressais à la notion de fonction pendant le "tournant de la rigueur" et la structuration de l'analyse pendant le XIXe siècle.
Travaux en histoire et philosophie des sciences
J'ai réalisé plusieurs études et mémoires sur l'histoire et la philosophie des sciences :